Accompagnement psychologique lors d’une restructuration

Accompagnement après accident de travail, faites confiance à des professionnels formés pour pouvoir mieux gérer les traumatismes.

Accompagnement après accident de travail, vers qui se tourner ? au travail

Des algorithmes performants pour une aide à la prise de décision

Décrivez votre problématique

pour une prise en charge immédiate 24/7

RECEVEZ UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT

adapté à vos besoins

une intervention de proximité

par un expert référencé

Une restructuration s’impose quand une entreprise est en difficulté, quand elle n’atteint plus ses objectifs. La structure met alors en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ou PSE, appelé autrefois plan social.

Cette restructuration aura forcément des impacts émotionnels sur les collaborateurs. L’accompagnement psychologique que Présence Digital vous propose permet d’anticiper les ressentis et de limiter les risques psychosociaux que l’annonce d’un projet de restructuration peut engendrer.

Accompagner des salariés lors d’une restructuration, pourquoi ?

Un accompagnement est recommandé lorsqu’on franchit la deuxième étape d’une restructuration d’entreprise, c’est-à-dire, l’annonce de l’événement. Les collaborateurs peuvent témoigner de nombreux ressentis suite à cela parce qu’on doit s’attendre à :

  • des licenciements contraints même si un plan de départ volontaire est mis en place. Ce dernier consiste à inciter certains acteurs à quitter l’entreprise en reprenant un poste à l’extérieur du groupe.
  • une suppression de poste ;
  • une délocalisation, etc.

Comment se présente l’accompagnement lors d’une restructuration ?

Ce programme peut se présenter sous différentes formes :

  • le coaching, outil de questionnement amenant les individus à la découverte d’eux- même par des soutiens personnels ou professionnels ;
  • la thérapie par l’écoute et le partage ;
  • la mise à disposition d’outils psychologiques pour limiter les risques psychosociaux : stress, angoisse, panique, repli, etc.

Quels sont les bénéfices d’un accompagnement psychologique lors d’une restructuration ?

Le principal bénéfice est le bien-être des collaborateurs ; l’accompagnement doit pouvoir réduire la charge émotionnelle de chaque acteur de l’établissement.

  • Pour ceux qui se séparent de l’entreprise, le départ doit être sans incident, ils ne doivent pas remettre en cause leurs propres valeurs.
  • Ceux qui restent doivent retrouver une stabilité émotionnelle, une sécurité et une motivation. Sur le long terme, leurs comportements auront un impact humain sur l’environnement de travail et le fonctionnement de l’entreprise :
  • assurer son bon fonctionnement ;
  • optimiser les coûts de production ;
  • obtenir un gain d’efficacité pour un projet rentable et durable. Ainsi, chaque salarié doit agir en toute sérénité afin de permettre à la structure de rester dans le marché et d’éviter d’autres situations stressantes, sans toutefois se mettre la pression. Trouver l’équilibre passe obligatoirement par un suivi psychologique pour les entreprises, programme mis en place par les professionnels sur Présence Digital.

Pourquoi opter pour un accompagnement depuis la plateforme de Présence Digital ?

Grâce à Présence Digital, vous pouvez facilement demander une intervention rapide auprès de psychologues du travail ayant de l’expérience dans la restructuration d’une entreprise. Différentes mesures d’accompagnement peuvent être déployées ; elles permettent d’obtenir une assistance spécialisée des experts. Ces professionnels proposent un diagnostic en temps réel dans le but d’identifier et d’évaluer les facteurs de risques psychosociaux.

Généralement, mettre en place un PSE implique la demande d’un accompagnement psychologique de proximité pse parce que l’application du plan engendre :

  • du stress ;
  • du désengagement ;
  • de la perte de motivation ;
  • de la déception ;
  • de la résistance ;
  • du repli ;
  • de la panique,
  • de l’apparition de différents syndromes tels que le syndrome du survivant, etc.

Un accompagnement lors de la restructuration, pour qui ?

Généralement, les différents troubles psychologiques des travailleurs sont le résultat d’un changement de système de fonctionnement. Tout le monde est concerné !

Managers et équipes RH

Ce sont les managers et les équipes RH qui en souffrent davantage et qui subissent plus de pression. C’est pourquoi, il faut faire appel à des professionnels qui pourront accompagner chacun individuellement et les aider à surmonter les nouvelles situations et les imprévus qu’elles occasionnent.

Chaque collaborateur membre d’une équipe

Chacun de nous réagit différemment à chaque situation. Pour cause, des traumatismes antérieurs, des mauvaises expériences dans le passé, une identification à la valeur de l’entreprise, une situation familiale difficile.

Face à l’annonce d’une restructuration, chaque salarié peut ressentir du stress ou de la panique quand on sait qu’il faut faire face à des licenciements, de la délocalisation, de la charge de travail supplémentaire pour certains, etc. L’accompagnement permet de gérer ces ressentis et de les surmonter.

Quelle est l’importance de l’accompagnement psychologique lors d’une restructuration ?

Le rôle de l’employeur est de protéger la santé mentale et physique de ses collaborateurs face à toute situation. Il est courant de voir des dirigeants faisant appel à des professionnels pour le plan de prévention des risques psychosociaux (RPS) et professionnels, comme nous le conseille la médecine du travail.

Les experts psychologues présents sur Présence Digital sont en mesure d’apporter à vos collaborateurs le soutien psychologique dont ils ont besoin, ainsi que des outils d’accompagnement des salariés en souffrance au travail. Le concept est basé généralement sur l’observation de l’ensemble des collaborateurs concernés, la prise en compte de la gravité de la situation.

Comment bénéficier de l’accompagnement à la mise en place d’un PSE sur Présence Digital ?

– Faire directement « une demande d’intervention » sur la page d’accueil du site ;

– Identifier la problématique (5 minutes environ) : attentes et besoins de l’entreprise ;

– Valider le devis (sous un délai de 4 heures maximum) ;

– Choisir le professionnel à proximité pour l’accompagnement psychologique lors d’une restructuration.

 

 

 

Un tableau de bord

Dédié à chaque organisation et à chaque expert.

Copie d'écran de la Plateforme Présence Digital
  • Visualisez l’avancée du traitement de votre problématique et l’historique de vos demandes.
  • Simplifiez, centralisez le partage de documents.
  • Générez, envoyez, signez numériquement les devis.
  • Sécurisez et conservez les données uniques sur des serveurs hautement sécurisés.