De la santé psychologique, à la suite d’une confrontation à un événement critique, un enjeu souvent sous-estimé dans les organisations

Dans les catégories
  • Article

Les conséquences possibles d’une confrontation à un événement critique

La santé mentale ou psychologique est un état de bien-être physique, mental et social complet et n’est pas simplement l’absence de troubles mentaux.

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Un événement psychotraumatique, ou une situation traumatisante, est un accident (cf. Claude Barrois, les névroses traumatiques, Dunod, Paris, 1998), une rupture hors de l’expérience humaine habituelle. Il s’agit d’un événement que la plupart des personnes trouveraient bouleversant et qui provoque des sentiments de terreur, d’horreur, d’impuissance, d’échec ou de dégoût. C’est un événement soudain, imprévu et violent qui menace la vie, physiquement et psychiquement. Lorsqu’un événement traumatique survient, les conséquences sont douloureuses non seulement pour la victime mais aussi souvent pour son entourage familial et professionnel.

En général, les entreprises, par manque de connaissance et d’information sur les impacts humains et économiques de telles crises, ne font rien. Au mieux, elles s’assurent les services d’un « psy » généraliste, dont la qualification et les compétences importent peu pourvu qu’il ait le titre de « psy ». Or, ce type d’intervention nécessite de faire appel à des psychologues spécialisés en résolution de crise ainsi qu’en victimologie et disposant d’une expérience solide des méthodes et pratiques de l’intervention d’urgence.

Le stress causé par un incident grave peut être présenté comme un problème qui empire avec le temps jusqu’à se transformer spontanément, dans le pire des cas, en névrose post-traumatique si aucun accompagnement de spécialiste n’a été proposé.

Les coûts humain et financier potentiels 

Sans action appropriée immédiatement après un incident, une personne sur cinq peut développer des symptômes conduisant à des troubles graves et parfois chroniques de la personnalité, de la sociabilité et de la santé, induisant des répercussions directes sur le travail professionnel et sur la vie familiale.

Le calcul des coûts du stress post-traumatique inclut notamment une baisse de la qualité et du rendement au travail, la hausse des taux d’absentéisme, des démissions, le renouvellement du personnel, le recours accru aux services médicaux…

Il apparaît que la prévention des risques à un stade précoce présente un meilleur rapport coût/efficacité et offre à long terme une plus forte valeur ajoutée. Une intervention tardive a un coût beaucoup plus important que la prévention. Des recherches au Canada ont montré que pour chaque dollar investi dans les services de prévention du stress en cas d’incident critique, on économise sept dollars en service d’aide aux employés (source : ministère de la Santé et du Mieux-être du Canada).

Présence Digital, pour être bien accompagné par des experts de proximité

Le déploiement de cette plateforme permettra de générer une valeur durable en réduisant les délais d’exécution, en améliorant l’efficacité opérationnelle, en réduisant les coûts et en contribuant à la prévention des Risques PsychoSociaux. 

L’alliance de l’humain à la technologie permet aux utilisateurs d’obtenir des informations en temps réel pour identifier, diagnostiquer et apporter une solution pertinente avec le professionnel expert identifié.

Présence Digital vous accompagne au quotidien dans la résolution de problématiques humaines.

Un besoin d'information

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.
Nous contacter : 01 45 01 60 03

Top